Pommes frites

Retour à la liste

Les ingrédients

  • 600 g de pommes de terre plutôt fermes
    2-4 l d'huile à frire (selon la taille de la friteuse)
    sel

  • 2 portions
Imprimer
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

La préparation pas à pas...

  1. Laver et peler les pommes de terre. Couper en tranches d’1 cm (dans le sens de la longueur de la pomme de terre), puis couper ces tranches en bâtonnets d’1 cm de côté.
  2. Déposer ces bâtonnets sur un linge de cuisine, puis les éponger.
  3. Chauffer l’huile à frire. Pour savoir si l’huile est assez chaude, y tremper prudemment un long bâtonnet en bois. Si de petites bulles se forment sur le bois, l’huile est à bonne température, c’est-à-dire à 180°C. Plonger les pommes de terre dans l’huile chaude par portion à l’aide d’une écumoire. Bien veiller à la quantité: tous les bâtonnets doivent pouvoir flotter à la surface. Faire frire les pommes de terre pendant environ 3 à 4 minutes, les retirer de la friteuse et les laisser brièvement refroidir, puis les replonger dans l’huile encore une fois 3 à 4 minutes. Si on ne cuit pas les pommes frites une première fois, elles deviendront noires.
  4. Retirer les pommes frites une deuxième fois de la friteuse avec l’écumoire, puis les déposer sur du papier ménage pour les égoutter. Verser dans un plat et saler.

L’huile à frire peut être utilisée 5 à 6 fois. Si vous constatez une odeur âpre ou si l’huile mousse lorsqu’elle est chaude, c’est qu’elle est devenue impropre à la consommation et qu’elle ne doit donc plus être utilisée. Filtrez l’huile après chaque utilisation et entreposez-la dans un endroit frais et sombre dans un récipient bien fermé.