Dans la cuisine

Parmi plus de 80 différentes sortes de café, seules deux sont dominantes sur le marché: Les 2/3 sont de l'arabica, qui donne un café légèrement plus doux, aromatique et acide. Le robusta est plus corsé.

Le mode de préparation utilisé a une influence déterminante sur l'arôme du café. La voie royale est incontestablement celle de l'espresso, méthode dans laquelle le café est extrait à la vapeur.

Type de café ou de cafetière:

  • Café turc (Moulure idéale: extra fine)
  • Café espresso (Moulure idéale: très fine)
  • Cafetières italiennes à pression (Moulure idéale: fine)
  • Cafetières électriques (filtre papier) ou porte filtre (Moulure idéale: fine) Cafetières à piston (type Bodum ou Melior) (Moulure idéale: grosse)

Le stockage

Idéalement, il faut acheter son café en petites quantités et le conserver dans une boîte opaque, au réfrigérateur. Si vous avez acheté une grosse quantité de café, n'hésitez pas à le congeler!

Valeurs nutritionnelles

100ml de café noir sans sucre contiennent en moyenne :

  • Energie : 2 kcal (9 kJ)
  • Protéines : 0
  • Graisse : 0
  • Acides gras saturés : 0
  • Glucides : 0
  • Sucres : 0
  • Fibres alimentaire : 0
  • Sodium : 1 mg

De plus, il contient : 26 mg de potassium. 1 tasse de café contient entre 40 et 115 mg de caféine (dépend de la préparation)

Boire du café est synonyme de convivialité et de détente : une consommation modérée de café apporte un enrichissement tant sur le plan physique que social. Si vous êtes enceinte, deux à trois tasses de café par jour ne posent aucun problème.