Les ingrédients

  • 1 kg de rôti de bœuf en un seul morceau
    1 carotte
    ½ céleri-pomme
    1 poireau
    2 oignons
    2 gousses d'ail
    7,5 dl de vin rouge
    6 cs de vinaigre de vin rouge
    2 feuilles de laurier
    10 baies de genièvre
    1 clou de girofle
    1 cc de poivre blanc en grains
    2 brins de romarin
    2 brins de thym

  • 6 portions
Imprimer
  • 1
  • 2
  • 3

La préparation pas à pas...

  1. Rincer la viande de bœuf et la sécher à l’aide de papier ménage. Laver la carotte et le céleri, les éplucher et les couper en petits dés. Laver et parer le poireau, le couper en deux dans le sens de la longueur et le couper en demi-rondelles. Eplucher les ails et les oignons, puis couper en petits morceaux.
  2. Verser tous les légumes dans un grand plat profond, arroser de vin rouge et de vinaigre, puis ajouter les feuilles de laurier, les baies de genièvre, le clou de girofle et les grains de poivre. Rincer le romarin et le thym, bien égoutter, puis les incorporer à la marinade. Bien mélanger tous ces ingrédients.
  3. Déposer le morceau de bœuf dans le plat de façon à ce qu’il soit complètement recouvert de marinade. Recouvrir de film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur au moins 3 jours, au mieux jusqu’à 7 jours.
  4. Retirer la viande de la marinade, égoutter et sécher à l’aide de papier ménage. Garder la marinade pour la préparation du rôti. Passer la marinade si nécessaire.

Pour le rôti de bœuf mariné, portez votre choix sur un morceau de viande maigre, par exemple dans la hanche.