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Les salades

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Dans la cuisine

Comme pour les potages, à peu près tous les aliments peuvent se consommer en salade.

Les salades simples, comme la salade verte, servent surtout d'accompagnement aux plats principaux

La salade peut être composée avec des crudités, des légumes cuits, accompagnée de morceaux de viande, de poisson et de crustacé et complétée avec des légumineuses ou du riz. Elle devient ainsi un plat en soit.

Les sauces à salade doivent rester légères en graisses pour mettre en valeur les parfums et les saveurs des différents composants.

Pour que vos salades gardent un maximum de vitamines et minéraux, il est important de les laver et couper peu de temps avant leur utilisation et ne pas les laisser trop longtemps tremper dans l’eau ou exposés à l’air.

 

Le stockage

Les légumes en général doivent être entreposés au frais dans le bac du réfrigérateur réservé à cet effet. Les salades vertes doivent être consommées rapidement, car vous ne pouvez pas les conserver plus d'un jour au réfrigérateur, sans une perte rapide de leurs valeurs nutritives.

Valeurs nutritionnelles

100g de salade verte (laitue pommée) contient en moyenne:

  • Energie : 11 kcal (47 kJ)
  • Protéines : 1,2 g
  • Graisse : 0,2 g
  • Acides gras saturés : 0 
  • Glucides : 1,1 g
  • Sucres : 1 g
  • Fibres alimentaire : 1,6 g
  • Sodium : 10 mg

De plus, elle contient : 13 mg de vitamine C lorsqu'elle est toute fraîche

 

 

 

Vous pouvez sans autre préparer votre sauce à salade pour la semaine et la garder au frais. Comme l'ail, l'oignon ou l'échalote sont sujet à la fermentation, nous vous conseillons de les ajouter seulement au moment de servir.