Les légumineuses

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Dans la cuisine

Les légumineuses sont divisées en 3 catégories:

  • les haricots secs (haricots rouges, haricots mungo, fèves, flageolets, soja)
  • les pois (pois mange-tout, pois chiche, petits pois, etc)
  • les lentilles (vertes, rouges, brunes, etc)

Toutes les légumineuses sèches, à part les lentilles, doivent être trempées 8-12 heures dans de l’eau avant d’être cuisinées, ceci pour faciliter la cuisson et la digestion.

Les légumineuses s’intègrent facilement à différents plats comme les soupes, les salades, les plats cuisinés, etc.)

Les légumineuses sont des aliments de base dans certaines cuisines du monde : les lentilles en Inde, les haricots rouges au Mexique, les pois chiche au Moyen-Orient, ou encore le soja en Asie.

 

Le stockage

Les légumineuses sèches se conservent très longtemps à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Valeurs nutritionnelles

100g de lentilles sèches contient en moyenne :

  • Energie : 308 kcal (1290 kJ)
  • Protéines : 24 g
  • Graisse : 1,2 g
  • Acides gras saturés : 0,2g
  • Glucides : 50,4 g
  • Sucres : 1 g
  • Fibres alimentaire : 11,2 g
  • Sodium : 24 mg

De plus, il contient : 700mg de potassium et 8g de fer

La consommation de légumineuses peut engendrer des flatulences chez certaines personnes. Afin de prévenir ce problème, il est important de bien laisser tremper les légumineuses, de les rincer plusieurs fois et de jeter l’eau de trempage.