Les épices et fines herbes

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Dans la cuisine

Tous les jours nous utilisons le pouvoir aromatique des épices dans nos cuisines pour rendre les mets plus appétissants, plus savoureux et plus digestes. Bien épicer s'apprend, c'est pourquoi on parle de l'art d'épicer.

Dans le commerce, nous trouvons des épices fraîches, séchées, surgelées, déshydratées ou conservées à l'huile. Elles sont vendues entières, moulues, brisées, broyées, confites ou granulées.

Utilisées à l'état frais, les épices et les fines herbes donnent le meilleur de leur arôme, tout en étant souvent un véritable régal pour les yeux, du point de vue couleurs.

Le stockage

Toujours garder les épices et les fines herbes séchées dans des récipients fermés hermétiquement, à l'abri de l'air et au sec.

Acheter seulement de petites quantités, car un entreposage trop long peut causer une perte d'arôme.

Le basilic perd beaucoup de son arôme lorsqu’il est séché. Pour le conserver, il vaut donc mieux le congeler.

Valeurs nutritionnelles

100g de persil frais contient en moyenne :

  • Energie : 34 kcal (144 kJ)
  • Protéines : 3 g
  • Graisse : 1,3 g
  • Acides gras saturés : 0,1g
  • Glucides : 2.7 g
  • Sucres : 0,85 g
  • Fibres alimentaire : 2,3 g
  • Sodium : 33 mg

De plus, il contient : 760mg de potassium

Assaisonnez vos plats avec des épices et des herbes au lieu d’ajouter du sel. Ceci est un bon moyen de diminuer votre consommation de sodium et de réduire ainsi les risques d’hypertension.