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Dans la cuisine

Il existe 4 préparations de base pour le riz :

  • Le riz blanc: le riz est d'abord rincé à grande eau, puis cuit à couvert dans l'eau salée et bouillante. Temps de cuisson environ 15-20 min.
  • Le risotto : le riz est étuvé avec un oignon dans un peu de matière grasse, puis mouillé avec du bouillon très chaud. 6-7 dl de bouillon pour 200g de riz. Temps de cuisson : 10-25 min.
  • Le riz asiatique: après avoir été rincé, le riz est d'abord cuit 5 min à ébullition, puis à feu éteint, on le laisse gonfler pendant 8-10 min à couvert. 4-5dl d'eau pour 200g de riz.
  • Le riz Pilaw: riz rincé, puis cuit à petit feu pendant 20 min dans le bouillon. 4-5 dl de bouillon pour 200g de riz.

Le stockage

Le riz raffiné se stocke particulièrement bien; dans un endroit frais, sec et sombre, il peut se conserver plusieurs années; le riz complet peut se garder jusqu'à une année.

Valeurs nutritionnelles

100g de riz blanc cru contiennent

  • Energie : 346 kcal (1440 kJ)
  • Protéines : 7 g
  • Graisse : 0,6 g
  • Acides gras saturés : 0,2 g
  • Glucides : 78 g
  • Sucres : 0 g
  • Fibres alimentaire : 1,4 g
  • Sodium : 6 mg

Le riz sauvage ou riz noir est en fait une graine qui se rapproche davantage de l'avoine que du riz. Après la récolte, le grain est fermenté, ce qui donne sa couleur foncée et ensuite grillé pour le durcir. Il est le plus souvent mélangé avec du riz blanc (15% de riz noir pour 85% de riz blanc). Temps de cuisson : 20 min.