Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Dans la cuisine

Le lait peut être destiné à être servi seul, comme boisson ou mélangé à d'autres boissons.

Si vous n'aimez pas le goût du lait, vous pouvez le mixer avec des fruits frais, de la glace ou en faire un bon chocolat chaud ou froid.

La base des entremets, tels que les flans ou les crèmes est le lait. Il permet aussi d'affiner des purées ou des soupes.

Un verre de lait, un yogourt et un petit morceau de fromage (produits laitiers) suffisent à couvrir vos besoins journaliers en calcium. (3 portions de lait ou produits laitiers par jour).

Le stockage

Le lait s'altère rapidement et il est sensible aux odeurs, il faut donc le conserver dans des récipients spéciaux (en porcelaine, verre, inox, aluminium, ou encore dans l'emballage d'origine), entre 1 et 3 °C.

Les procédés de conservation les plus courants sont :

  • La pasteurisation: Le lait est chauffé à 75 °C, pendant 15 secondes, puis refroidi immédiatement. Entreposé au frais, le lait pasteurisé peut se conserver pendant environ 10 jours.
  • Le lait-UHT (Lait-UP) (Ultra High Temperature = très haute température). Le lait est chauffé ultra rapidement jusqu'à 130 à 150 °C, puis immédiatement refroidi à moins de 5 °C et conditionné. Non ouvert, ni réfrigéré, le lait UHT se garde pendant 11 semaines, mais son goût sera toutefois légèrement altéré.

Valeurs nutritionnelles

100 ml de lait partiellement écrémé (Drink)

  • Energie : 88 kcal (368kj)
  • Protéines : 6.7g
  • Graisse : 6.3 g
  • Acides gras saturés : 1.9g
  • Glucides : 0.18g
  • Sucres : 0.18g
  • Fibres alimentaire : 0
  • Sodium : 80 mg

De plus, il contient : 228 mg de cholestérol et 1.1 mg de fer

Le lait vous donne mal au ventre? Peut-être que vous ne digérez pas le lactose, car il vous manque une enzyme (17% des Suisse en souffre). Il faut diminuer voire ne plus consommer de lactose. Vous pouvez toute fois manger des produits laitiers sous forme de fromage, car ils ne contiennent pratiquement plus de lactose.