La viande

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Dans la cuisine

Pour une cuisine légère choisissez plutôt des morceaux de viande maigre, comme le filet, l'escalope, le mignon, la noix, le tournedos, le médaillon.

Les autres morceaux sont plus riches en graisse. D'ailleurs elle se voit bien à l'œil nu (côtelettes, viande marbrée), on l'appelle graisse "visible". Elle permet à la viande de rester juteuse à la cuisson. A vous de voir si vous voulez l'enlever une fois qu'elle est dans votre assiette.

Le stockage

  • La viande et les produits carnés devraient être entreposés entre 0 et 2 °C.
  • Suspendre les différentes sortes séparément ou les entreposer dans des bacs, dans le local réfrigéré.
  • La viande perdant vite du poids lors de l'entreposage dans les réfrigérateurs, souvent on la débite en morceaux déjà peu de temps après l'abattage, puis on l'emballe sous vide. Ce genre de stockage a fait ses preuves, sauf pour la viande de porc. La conservation sous vide ne convient, comme mode de conservation, que si elle est faite en relation avec une réfrigération ou une surgélation.

Valeurs nutritionnelles

100g de viande maigre (ex blanc de poulet) contiennent :

  • Energie : 150 kcal (630 kJ)
  • Protéines : 20 g
  • Graisse : 8 g
  • Acides gras saturés : 0 
  • Glucides : 0
  • Sucres : 0
  • Fibres alimentaire : 0
  • Sodium : 70 mg

De plus, il contient : 3 mg de fer

Les volailles sont des viandes maigres. Le peu de graisse qu'elles contiennent est concentrée sous la peau! Mais cela ne doit pas vous empêcher de croquer de temps en temps dans une cuisse de poulet bien grillée!